LES FORMATIONS SERVICES A LA PERSONNE

FORMATIONS SERVICES A LA PERSONNE

 

MODULE - ELABORER SON PROJET DE SERVICE

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à maîtriser :

  • Connaître les enjeux du projet de service
  • Connaître les différentes étapes de la conduite de projet
  • Savoir mettre en œuvre l’élaboration du projet de service
  • Mettre en œuvre le projet lui-même

Publics et pré-requis

Le public concerné : direction et responsable SAP.

Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe

Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :

  • Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
  • Présenter  les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
  • Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.

Durée

3 jours, soit 21h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 3 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).

Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements

Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.

La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine des services à la personne, elle a travaillé 4 ans au développement et à la gestion des Services à la Personne en lien avec les complémentaires santés et prévoyance proposés par les Mutuelles Santévie.

Contenus

En cours de formalisation

Suivi et évaluation

En cours de formation :

  • Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
  • La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.

En fin de formation :

Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.

 

MODULE – CONDUIRE SON EVALUATION INTERNE

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à maîtriser :

  • La réglementation autour de l’évaluation interne
  • Animer et piloter la démarche d’évaluation interne
  • Pérenniser la démarche d’amélioration continue
  • Se préparer à l’évaluation externe
  • L’articulation évaluation interne / externe / projet de service / démarche qualité

Publics et pré-requis

Le public concerné : direction et responsable SAP.

Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe

Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :

  • Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
  • Présenter  les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
  • Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.

Durée

3 jours, soit 21h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 3 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).

Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements

Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.

La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine des services à la personne, elle a travaillé 4 ans au développement et à la gestion des Services à la Personne en lien avec les complémentaires santés et prévoyance proposés par les Mutuelles Santévie.

Contenus

En cours de formalisation

Suivi et évaluation

En cours de formation :

  • Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
  • La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.

En fin de formation :

Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.

 

 

MODULE – MANAGEMENT DES EQUIPES

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à développer ses compétences afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de sa fonction :

  • Management et fonction d’encadrement
  • L’approche managériale du responsable de secteur
  • La gestion du stress et des conflits
  • Le management individuel
  • Le management d’équipe

Publics et pré-requis

Le public concerné : direction et responsable de secteur.

Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe

Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :

  • Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
  • Présenter  les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
  • Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.

Durée

3 jours, soit 21h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 3 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).

Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements

Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.

La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine des services à la personne, elle a travaillé 4 ans au développement et à la gestion des Services à la Personne en lien avec les complémentaires santés et prévoyance proposés par les Mutuelles Santévie.

Contenus

En cours de formalisation

Suivi et évaluation

En cours de formation :

  • Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
  • La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.

En fin de formation :

Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.

 

 

MODULE – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à développer ses compétences afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de sa fonction :

  • Les sources du droit et les différents droits applicables
  • Les champs d’application des ressources humaines
  • L’affectation et la gestion du temps de travail
  • La relation contractuelle du travail

Publics et pré-requis

Le public concerné : direction et responsable de secteur.

Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe

Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :

  • Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
  • Présenter  les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
  • Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.

Durée

3 jours, soit 21h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 3 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).

Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements

Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.

La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine des services à la personne, elle a travaillé 4 ans au développement et à la gestion des Services à la Personne en lien avec les complémentaires santés et prévoyance proposés par les Mutuelles Santévie.

Contenus

En cours de formalisation

Suivi et évaluation

En cours de formation :

  • Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
  • La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.

En fin de formation :

Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.

 

 

MODULE – PARTICIPATION A LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à développer ses compétences afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de sa fonction :

  • Les fondements de la démarche qualité et ses acteurs (ANESM, ARS, ..)
  • La démarche qualité (loi 2002 – 2 et ses outils)
  • Le développement durable
  • Les certifications et leurs enjeux

Publics et pré-requis

Le public concerné : direction et responsable de secteur.

Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe

Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :

  • Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
  • Présenter  les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
  • Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.

Durée

2 jours, soit 14h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 2 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).

Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements

Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.

La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine des services à la personne, elle a travaillé 4 ans au développement et à la gestion des Services à la Personne en lien avec les complémentaires santés et prévoyance proposés par les Mutuelles Santévie.

Contenus

En cours de formalisation

Suivi et évaluation

En cours de formation :

  • Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
  • La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.

En fin de formation :

Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.