Formation des administrateurs associatifs

FORMATION DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS

 

MODULE - GESTION ASSOCIATIVE

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à maîtriser :

  • Le cadre environnemental et légal de l’exercice de la fonction d’administrateur associatif
  • Le management des salariés, la fidélisation des bénévoles
  • La recherche de financements et de partenaires
  • Les stratégies de développement de sa structure

Publics et pré-requis

Le public concerné : les administrateurs associatifs et fédéraux.

Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe

Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :

  • Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
  • Présenter  les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
  • Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.

Durée

2 jours, soit 14h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 2 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).

Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements

Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.

La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine associatif, ayant, en matière de gouvernance associative une forte expérience fédérale en tant que bénévole, mais aussi en tant que salariée responsable associative (direction de centres sociaux, vice-présidente fédérale des centres sociaux…).

Contenus

En cours de formalisation

Suivi et évaluation

En cours de formation :

  • Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
  • La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.

En fin de formation :

Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.

 

 

MODULE – ÉLABORER, RÉDIGER ET METTRE EN ŒUVRE LE PROJET ASSOCIATIF

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à maîtriser :

  • La formalisation de l’histoire, les finalités et les actions menées.
  • L’organigramme et organisation des membres : fiches de poste des bénévoles, calendrier annuel, les diverses instances.
  • La communication sur le projet associatif auprès des usagers, des partenaires et des collectivités.

Publics et pré-requis

Le public concerné : les administrateurs associatifs et fédéraux.

Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe

Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :

  • Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
  • Présenter  les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
  • Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.

Durée

2 jours, soit 14h, lieu restant à déterminer.  Cette formation peut-être menée en continu sur 2 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).

Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements

Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.

La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine associatif, ayant, en matière de gouvernance associative une forte expérience fédérale en tant que bénévole, mais aussi en tant que salariée responsable associative (direction de centres sociaux, vice-présidente fédérale des centres sociaux…).

Contenus

En cours de formalisation

Suivi et évaluation

En cours de formation :

  • Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
  • La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.

En fin de formation :

Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.

 

 

MODULE – RESPONSABILITÉ DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS ET DÉLÉGATIONS

L’objectif de cette formation est d’amener les administrateurs à mieux se situer dans les instances [CA – Bureau – Commission ressources humaines] pour accompagner la gestion du personnel par la maîtrise :

  • Des règles de partage des pouvoirs et des responsabilités entre administrateurs et salariés
  • L’identification et la connaissance des outils qui organisent les délégations au sein de l’association
  • La compréhension des enjeux et objectifs du Document Unique de Délégation [DUD]
  • L’élaboration du DUD – proposition de méthodologie

Publics et pré-requis

Le public concerné : les administrateurs associatifs et fédéraux.

Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe

Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :

  • Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
  • Présenter  les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
  • Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.

Durée

3 jours, soit 21h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 3 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).

Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements

Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.

La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine associatif, ayant, en matière de gouvernance associative une forte expérience fédérale en tant que bénévole, mais aussi en tant que salariée responsable associative (direction de centres sociaux, vice-présidente fédérale des centres sociaux…).

Contenus

  • Des règles de partage des pouvoirs et des responsabilités entre administrateurs et salariés
  • L’identification et la connaissance des outils qui organisent les délégations au sein de l’association
    • Les statuts
    • Le mandat
    • La délégation de pouvoir
    • La délégation de signature
    • Le contrat de travail
  • Comprendre les enjeux et objectifs du Document Unique de Délégation [DUD]
    • Les références réglementaires
    • Le contenu du DUD
    • La nature juridique
  • L’élaboration du DUD – proposition de méthodologie

En cours de finalisation

Suivi et évaluation

En cours de formation :

  • Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
  • La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.

En fin de formation :

Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.

 

 

MODULE – LES SOURCES DU DROIT DU TRAVAIL ET LES DIFFÉRENTS CONTRATS

L’objectif de cette formation est d’amener les administrateurs à mieux se situer dans les instances [CA – Bureau – Commission ressources humaines] pour accompagner la gestion du personnel, par la maîtrise :

  • Des sources du droit du travail
  • De la réglementation internationale, européenne et nationale
  • Des conventions collectives
  • Du contrat de travail
  • Du règlement intérieur
  • Du régime des heures supplémentaires et complémentaires
  • Des cas de rupture possibles

Publics et pré-requis

Le public concerné : les administrateurs associatifs et fédéraux.

Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe

Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :

  • Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
  • Présenter  les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
  • Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.

Durée

2 jours, soit 14h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 2 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).

Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements

Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.

La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine associatif, ayant, en matière de gouvernance associative une forte expérience fédérale en tant que bénévole, mais aussi en tant que salariée responsable associative (direction de centres sociaux, vice-présidente fédérale des centres sociaux…).

Contenus

En cours de finalisation

Suivi et évaluation

En cours de formation :

  • Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
  • La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.

En fin de formation :

Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.